Calendrier

Saison 2009/2010

photopresentationfrance2010

Deux bateaux qualifiés aux championnats de France : Louis VIAL en 1x minime et le 4+ cadette

 

photopresentationfrance2010

Championnats de France Cadet - Vichy - 2 au 4 juillet 2010

résultats

 Romy WINKLER, Noémie VIAL, Mélisande CARATIS et Pauline ACHARD sont désormais des habituées des championnats de France, puisqu’elles les disputent pour la troisième année consécutive, cette année elles concourent en 4 barré.

Bien menées par le barreur Joris VISSAGUET, cet équipage s’est investi dans chaque course pour décrocher de bonnes places, mais ce ne fut pas suffisant pour s’imposer face à des concurrentes beaucoup plus imposantes. Il termine finalement second de sa finale de classement, soit une 14ème place au général.

 Pour être complet, n’oublions pas Simon DUPUIS. Ce rameur de Saint-Bonnet-de-Chavagne concourt désormais en haut niveau avec le club de Chambéry. Malheureusement, pour lui, cette année encore, il termine à nouveau au pied du podium, à la quatrième place pour quelques dixièmes de seconde en quatre de couple junior.

Ses amis rameurs du Sud Grésivaudan lui souhaitent de beaux succès pour sa prochaine saison, où il sera encore junior.

Championnats france minime - Le creusot - 25 au 27 juin 2010

Louis se classe troisième de la finale C.

Résultats

Louis VIAL en un de couple minime a concouru au Creusot où il se classe troisième de la finale de classement, ce qui le situe 15ème au niveau national. Il espérait une meilleure place, car le temps réalisé lors des séries lui aurait permis d’accéder aux demi-finales, mais un petit accrochage avec les bouées de parcours lui a coûté une place.

Le rameur Saint Véranais a nettement amélioré ses performances depuis les derniers championnats car il bénéficiait d’un bateau beaucoup plus compétitif prêté par le club voisin du Lac Bleu. Le club tient à remercier très chaleureusement son président Michel Atrasic.

Championnat de Zone - 11 au 13 juin - Aiguebelette

Le 4+CF et Louis se qualifient pour les championnats de France.

Résultats

groupe zone2010

 

Les rameurs du Sud Grésivaudan ont vécu un week-end fort en émotion lors des championnats de Zone qui se déroulaient cette année à Aiguebelette.

L’objectif de cette régates est de se classer dans les neuf premiers afin de concourir aux championnats de France.

Le club a présenté neuf équipages, sept ont passé brillamment les phases éliminatoires,mais malheureusement seulement deux sont parvenus à se qualifier.

Sans surprise, le quatre barré cadette ( Pauline ACHARD – Mélisande CARATIS – Noémie VIAL – Romy WINKLER, barrées par Joris VISSAGUET) se qualifie pour la troisième année consécutive en se classant à une belle cinquième place de la zone Sud-Est. Elles pourront à nouveau en découdre aux championnats de France cadet à Vichy, du 2 au 4 juillet.

Louis VIAL, en un de couple minime, a survolé les manches éliminatoires et se classe sixième dans la grande finale où le niveau fut très élevé. Il représentera le Sud Grésivaudan le week-end prochain aux championnats de France minime au Creusot.

La bonne surprise aurait pu venir par Florent SAGE en un de couple cadet. Il a brillamment réussi les éliminatoires, pour échouer sur le fil en finale. Il termine à la dixième place, à deux dixièmes de secondes de la neuvième et dernière place qualificative. Etant en première année cadet, il peut espérer de bons résultats l’année prochaine.

Ses coéquipiers, Valentin HARRAUX - Clément BOUNIOL et Brice BLETON - Nicolas DEVAUX concourraient en double où le niveau était élevé. Seul le deuxième équipage est parvenu en tiers de finale, mais la casse d’un aviron leur a fermé la porte des finales.

Pour les deux cadettes engagées en skiff, Laura Ménétrier a tiré son épingle du jeu en accédant en finale, quant à Clémence OUARAB-GONON de nombreux déboires ne lui ont pas permis d'accéder à une finale espérée.

Enfin, deux doubles minimes étaient engagés. Le double Tristan CASTOR – Benjamin POULET a également surpris leurs entraîneurs en accédant en tiers finales, le second double ( Bastien MENANT – Benjamin ARMAND) plus expérimenté est allé jusqu’en finale où ils se classent malheureusement 11ème.

Le club est satisfait puisque l’objectif est atteint : rester présent aux deux championnats de France minimes et cadets.

Tous les membres du club apportent leurs encouragements aux rameurs qui prolongent leur saison au niveau national, et également un grand merci à la société Eiffage TP de Pont-en-Royans pour le transport du matériel.

Régate de SAvoie - 8 et 9 mai 2010 - Aiguebelette

Bon bilan : 6 bateaux finalistes et Agathe sur le podium

Résultats - Photos

 Résultats Samedi

2xMH - Bastien MENANT- Benjamin ARMAND - 19/43
FC1x 1 - OUARAB-GONON Clémence - 15/48
- FC1x 2 - MENETRIER Laura - 25/48
FC4+ - VIAL Noémie - WINKLER Romy - CARATIS Mélisande - ACHARD Pauline Bar VISAGUET Joris - 5/9
HC4x - Valentin HARRAULT - SAGE Florent - Brice BLETON - DEVAUX Nicolas - 21/26
FSL2x - CHABERT Agathe - PORCHIER Cécile -
Course 22 - HS4 - Florent BECQUE - CARATIS Alban Mixte Aviron Sétois 14/17 
Dimanche
HM4x - Bastien MENANT- Benjamin ARMAND- POULET Benjamin - Tristan CASTRO Bar Joris VISAGUET - 21/48
1xMH - VIAL Louis -6/40 Finale 8/10
2xFC 1 - OUARAB-GONON Clémence - MENETRIER Laura - 11/34
- 2xFC 2 - CARATIS Mélisande - ACHARD Pauline - 23/34
FC2 - VIAL Noémie - WINKLER Romy - 8/16 - finale 10/10
HC1x - SAGE Florent -7/30 - finale 9/10
HC2x - Brice BLETON - DEVAUX Nicolas - 38/49
1xFJ – CHABERT Agathe - 3/10
HSL2x - Florent BECQUE - CARATIS Alban -8/16 Finale 7/10
 
Article
 
normal_img_9611
 

Premier podium pour Agathe CHABERT en 1x junior fille

 Comme chaque année, cette régate est un moment fort de la saison : c’est la plus importante régate organisée en France. En quelques chiffres : c’est 91 clubs, 145 courses, 919 bateaux et 2611 compétiteurs.

Le modeste club du Sud Grésivaudan avec ses 20 compétiteurs engagés s’est bien illustré cette année, puisque six équipages ont atteint les finales et pour la première fois, le club décroche une médaille sur cette régate.

 Le samedi, six équipages concourraient, le deux de couple minime homme, le quatre de couple cadet, le quatre barré cadette et deux skiffs cadettes. Seul le quatre avec barreur cadette ( Romy Winkler, Néomie VIAL, Mélisande CARATIS, Pauline ACHARD, barreur Joris VISAGUET) était en finale, elles se classent cinquième.

A noter, que les deux seniors ont fait un équipage mixte inédit avec leurs amis Sétois. Ils terminent à la 14ème place.

 Le dimanche a été beaucoup plus favorable ; cinq équipages sur les neuf engagés se sont qualifiés pour les finales. C’est tout d’abord, Louis VIAL en skiff minime qui a confirmé ses précédents résultats en terminant 8ème d’une finale très disputée. Puis, sa sœur Noémie VIAL et sa coéquipière Romy WINKLER se sont classées 10ème en deux sans barreuse cadette. Florent SAGE en skiff cadet a surpris son entourage en atteignant lui aussi la finale où il se classe 9ème. Pour le double senior, Alban CARATIS et Florent BECQUE sont parvenus cette année à se qualifier et ont réalisé une belle 7ème place. Ce week-end s’est conclu de belle manière avec la troisième place d’Agathe CHABERT en skiff junior. Elle termine sa première saison de compétition avec une médaille de bronze.

Il est temps maintenant de préparer les championnats de France. Au vu de ces résultats, le club a bon espoir d’y figurer à nouveau cette année.

STAGE Compétition ( Sud Grésivaudan / Condrieu) au SPAC à CHARAVINE du 12 au 16 Avril.

groupesite

Coupe Rhone-Alpes-2-aiguebelette-20-et-21-mars-2010

louis vial

Louis se classe troisième en skiff minime

 

Championnat cadet bateaux courts (Samedi) Résultats- Coupe RA (Dimanche) Résultats

PHOTOSalt

Dimanche

 
COUPE RHONE-ALPES
 
Matin

1xHS –CARATIS Alban - 14 / 23

1xFJ – CHABERT Agathe- 2 /7 - 12 / 16

4+FC - VIAL Noémie – WINKLER Romy - CARATIS Mélisande – ACHARD Pauline Ber : Valentin Harrault -5 / 8

4xCH – Clément BOUNIOL– SAGE Florent– Brice BLETON - DEVAUX Nicolas - 11 / 15

4xMH - VIAL Louis - Bastien MENANT- Benjamin ARMAND- Tristan CASTRO Bar Joris VISAGUET - 12 / 23

Après midi

1xHJ – Florent BECQUE - 15 / 24

2xFJ - CHABERT Agathe - Mixte Valence - 5 / 6

2xFC1 - OUARAB-GONON Clémence - VIAL Noémie - 7 / 26

2xFC2 - WINKLER Romy - CARATIS Mélisande - 10 / 26

2xHC1 - Clément BOUNIOL - SAGE Florent - 16/ 28

2xHC2 - Brice BLETON - DEVAUX Nicolas - 22 /28

1xHM – VIAL Louis- 3 / 21

La coupe Rhône-Alpes de printemps s’est déroulée cette année dans d’excellentes conditions au lac d’Aiguebellette.

Le samedi, se déroulaient les sélections cadets pour constituer les équipages de la ligue Rhône-Alpes.

Sur les six équipages engagés, deux se sont qualifiés pour les finales. Le deux sans barreur ( Noemie VIAL, Romy WINKLER) s’est classé treizième, et en skiff Clémence OUARAB-GONON finit douzième, ce qui lui permet d’espérer une sélection en équipe de ligue comme l’an passé.

 Le lendemain, toutes les catégories étaient réunies pour disputer la coupe Rhône-Alpes.

Le Sud Grésivaudan a présenté dix équipages. Pour les nouveaux rameurs, ce fut l’occasion de se confronter à des équipages de niveau national et décrochent malgré tout des classements honorables.

On notera la bonne performance des cadettes qui se classent cinquième en quatre de pointe avec barreur le matin et septième et onzième en deux de couple l’après midi.

La meilleure performance du week end a été réalisée par Louis VIAL qui se classe troisième en un de couple minime.

Le club n’a pas remporté de titre cette année mais garde de bon espoir pour bien figurer au niveau national.

Coupe DrômeArdèche2 - Romans - 7 mars 2010

4minimes

Le quatre de couple minime (Bastien MENANT – Tristan CASTRO – Louis VIAL – Benjamin ARMAND) barré par Mélisande CARATIS

Résultats-Photos

altMatin

 

 1xHS –CARATIS Alban -2/5

2xHJ – Florent BECQUE –mixte avec Condrieu -5/6

1xFJ – CHABERT Agathe- 2 /7

4xFC - VIAL Noémie – WINKLER Romy - CARATIS Mélisande – ACHARD Pauline -3/3 ( en quatre de pointe)

1xCH – SAGE Florent - 4/12

2xHC – course 24 - Clément BOUNIOL-Brice BLETON -5/8

4xMH VIAL Louis - Bastien MENANT- Benjamin ARMAND- Tristan CASTRO Bar Mélisande CARATIS - 1/3

Après midi

1xHJ – Florent BECQUE - Annulé

2xFJ - Lucie AUSSENAC-BELLE - Fantine MOUNIER - Annulé

2xFJ - Agathe CHABERT + Valence - Annulé

 1xCF - OUARAB-GONON Clémence - Annulé

2xCF - CARATIS Mélisande – ACHARD Pauline - Annulé

2-CF – VIAL Noémie – WINKLER Romy- Annulé

4xCH – Clément BOUNIOL– SAGE Florent– Brice BLETON - ????? - Annulé

 1xHM – VIAL Louis- Annulé

 2xHM- MENANT Bastien – Armand Benjamin - Annulé

Y4xL1 - MENANT Alain - CARATIS Régis - VIAL Hélène - Frédéric GIRAUD bar ???Annulé

 Première régate de l’année sous la neige

 Dimanche dernier, le club d’aviron du Sud Grésivaudan reprenait les compétitions avec la deuxième manche de la coupe Drôme-Ardèche à Romans. Cette régate a été à l’image de la préparation hivernale : froide et sous la neige. Heureusement, les courses du matin ont pu avoir lieu, mais les chutes de neiges s’intensifiant, les courses de l’après-midi ont dû être annulées.

Beaucoup de rameurs ont pu concourir malgré les conditions difficiles et chaque équipage a confirmé ses résultats de début de saison. On notera la bonne performance du quatre de couple barré minime homme qui l’emporte à nouveau avec une confortable avance, ainsi que la second place d’Agathe CHARBERT en skiff junior femme, qui, pour sa première année de compétition, ne termine qu’à une seconde d’une rameuse expérimentée. Elle démontre ainsi tout son potentiel pour les années à venir. D’autres équipages attendus, notamment chez les cadettes, n’ont pu prendre leur départ à cause des conditions météos et n’auront malheureusement pas pu se tester avant les prochaines échéances, comme la coupe Rhône-Alpes comptant pour les sélections de ligue. Rendez-vous le 20 et 21 mars à Aiguebelette.

 TDR Décines - 14 février 2010

Résultats

Les résultats

1xHJ - BECQUE Florent - 6 / 16

1xFJ - CHABERT Agathe - 4 / 6

1x HC - SAGE Florent - 6 / 14

2-CF - CARATIS Mélisande – ACHARD Pauline - 5 / 7

1xCF1 - Clémence OUARAB-GONON - 3 / 15

 

 1xCF2 - WINKLER Romy - 5 / 15

Coupe Rhone-Alpes-1-Mézieu-11-octobre-2009
 
ANNULEE - Le bassin étant envahi par les algues, les organisateurs ont du l'annuler.
Prochaine compétition : Coupe Drôme-Ardèche le 8 novembre
Les engagés
 

MATIN

 

1xJF - CHABERT Agathe - course 6

2xCF - OUARAB-GONON Clémence - MENETRIER Laura - course 9

2-CF - CARATIS Mélisande - ACHARD Pauline - course 11

2-CF - VIAL Noémie-WINKLER Romy - course 11

1xCH - SAGE Florent - Course 12

1xCH - BLETON Brice - Course 12

4xMH - BASSI Simon - COMBIER Lucas - TROUSSIER Corentin - MENANT Bastien Bar : FABRE Maxime - course 16

2xMH - VIAL Louis - ARMAND Benjamin - Course 17

APRES MIDI

1xHJ - BECQUE Florent - course 6

FC1x - OUARAB-GONON Clémence - course 11

FC1x - MENETRIER Laura - course 11

FC4+ -CARATIS Mélisande - ACHARD Pauline - VIAL Noémie - WINKLER Romy - Bar SOUVIGNET Nina - course 12

HC2 - SAGE Florent- BLETON Brice - course15

HM1x - VIAL LOUIS - course 19

 

Coupe DrômeArdèche1 - Romans - 8 novembre 2009

alt

groupecda1

Résultats - Voila les Photos

Les engagements prévus

 
Matin

 1xHS – course 1 -CARATIS Alban - 6 / 11

2xHJ – course 2 – Florent BECQUE – Christopher MAITRE - 3 / 7

1xFJ – course 3 – CHABERT Agathe - 3 / 5

1xFS – course 4 – SOUVIGNET Nina - 5 / 5

2-CF1 – course 6 – VIAL Noémie – WINKLER Romy - 1 / 2

2-CF2 - CARATIS Mélisande – ACHARD Pauline - 2 / 2

1xCH – course 7 – SAGE Florent - 3 / 9

4xCH – course 8 – Clément BOUNIOL– Valentin HARRAULT– Nicolas DEVAUX– Brice BLETON - 4 / 5

 1xHM – course 12 – VIAL Louis - 1 / 12 Sourire

 4xMH1 – course 14 - Bastien MENANT- Benjamin ARAMAND- Simon BASSI- Lucas COMBIER- bar Maxime FABRE

4xMH2 - Benjamin POULET - Joris VISAGUET - Raphael CASTRO- Victor MARREIRA bar Nina SOUVIGNET - 3 / 3

 Après midi

 1xHJ – course 19 – Florent BECQUE - 5 / 12

2xFJ – course 20 - Fantine AUSSENAC-BELLE - LucieMOUNIER - 3 / 3

 4xFC – course 23 - VIAL Noémie – WINKLER Romy - CARATIS Mélisande – ACHARD Pauline - 1 / 3 Sourire

2xHC – course 24 - Clément BOUNIOL- Valentin HARRAULT - 9 / 10

2- HC – course 25 -Brice - Florent – 3 / 3

2xHM1 – course 28 – VIAL Louis – Armand Benjamin - 1 / 8

2xHM2 – course 28 – MENANT Bastien – Simon BASSI - 2 / 8

Y4xL1 – course 29 - MENANT Alain - BROCHART Francis - GRANJON Damien - VIAL Hélène bar Clémence OUARAB-GONON- 10 / 11

 La nouvelle saison débute enfin… Les premières régates de la saison étant annulées, les jeunes compétiteurs avaient hâte d’en découdre, surtout les nombreux minimes arrivés cette année.

Leur patience et leur investissement lors de leurs premiers entraînements ont porté leurs fruits, puisqu’ils ont remporté l’ensemble des courses minimes hommes. Louis VIAL remporte aisément le skiff. Bastien MENANT, Benjamin ARMAND, Simon BASSI, Lucas COMBIER, barrés par Maxime FABRE gagne en quatre de couple barré. Les mêmes rameurs se classent premiers et seconds l’après-midi en deux de couple. Le second équipage minime composé de Benjamin POULET, Joris VISAGUET, Raphaël CASTRO, Victor MARREIRA se classe troisième.

Fortes de leur expérience acquis l’année dernière aux championnats de France, les cadettes (Noémie VIAL, Romy WINKLER, Mélisande CARATIS et Pauline ACHARD)ont fait de même, en remportant les courses du deux sans barreur le matin et du quatre de couple l’après-midi.

Pour la première fois, le club a engagé plus de trente compétiteurs dans quinze courses lors de cette épreuve régionale. Beaucoup ont participé à leur première régate : Agathe CHABERT en skiff junior, Lucie AUSSENAC-BELLE et Fantine MOUNIER en deux de couple junior, Valentin HARRAULT, Clément BOUNIOL et Nicolas DEVAUX en cadet, sans oublier les loisirs, Alain MENANT, Francis BROCHART, Damien GRANJON.